L’histoire des conteneurs maritimes remonte aux années 1950, lorsque le concepteur américain Malcom McLean a commencé à explorer les moyens de rendre les opérations de transport maritime plus efficaces et plus rentables.
Il a développé un système de transport de marchandises utilisant des conteneurs standardisés en acier, qui peuvent être rapidement et facilement chargés et déchargés des navires.
Ce système a permis une plus grande rapidité et une réduction considérable des coûts dans les opérations de transport maritime.
Le premier navire transportant des conteneurs a navigué de Newark, dans le New Jersey, à Houston, au Texas, en 1956.
Depuis lors, l’utilisation de conteneurs maritimes est devenue de plus en plus répandue dans le monde entier et est devenue l’un des moyens les plus couramment utilisés pour transporter des biens sur les océans.
Aujourd’hui, les conteneurs maritimes sont disponibles en différentes tailles et configurations pour répondre à une variété de besoins de transport.
Ils sont utilisés pour transporter une grande variété de biens, allant de produits manufacturés à des produits alimentaires et des produits pétroliers.
Les conteneurs maritimes ont transformé l’industrie du transport maritime et ont contribué à faciliter les échanges commerciaux dans le monde entier.